Chirurgien dentiste depuis 10 ans, il exerce principalement les traitements d’endodontie.
Conférencier au niveau national, il participe également à des formations visant à enseigner les dernières techniques endodontiques à ses confrères et consoeurs.
+ D.E.S.U Endodontie Marseille 2018
+ A.E.U Implantologie Lyon 2012
+ C.E.R.A.I.O Implantologie Paris 2015
+ D.U Implantologie Troyes 2016
L’endodontie est la spécialité qui traite de l'intérieur de la dent.
Elle vise à prévenir la survenue de soucis infectieux ou inflammatoires, et, le cas échéant à soigner ces affections afin de rendre de nouveau la dent fonctionnelle et asymptomatique.
Le Dr Hetzel utilise pour tous les actes d'endodontie un microscope opératoire.
Cet instrument lui permet d'appréhender les difficultés jusqu'à un grossissement *25 si nécessaire.
Dans certaines situations où la dent présente une grosse carie, le but sera de conserver au maximum la dent vivante.
Après des étapes de nettoyage et de désinfection de la dent sous microscope et champ opératoire, un matériau "biominéral" sera utilisé afin de coiffer la dent.
Une restauration pourra ensuite être mise en place par le dentiste traitant le besoin.
Alternative à l'apexification, cette technique repose sur la stimulation des cellules souches afin d'induire leur différenciation en cellules productrices de tissu dentaire.
Le but étant de pouvoir fermer la dent de façon biologique afin qu'elle puisse être conservée le plus longtemps possible.
Une dent qui a deja été dévitalisée peut présenter des signes infectieux, les causes sont multiples:
- Traitement insuffisant.
- Instrument fracturé qui bloque le nettoyage du bout des racines.
- Anatomie complexe (canaux convergents/ dédoublement/ calcification..).
Il sera nécessaire de déposer tout le matériau d'obturation précédemment mis, d'effectuer une phase de désinfection poussée et d'obturer proprement sous microscope et champ opératoire.
Dans certaines situations ( conservation d’une prothèse bien adaptée/ récente , canaux très courbés, multiples complications), le praticien peut être amené à travailler directement sur le bout des racines.
La réalisation d’une chirurgie endodontique consiste à nettoyer directement la lésion, couper le bout de la racine et travailler en sens inverse afin d’éliminer le matériau non étanche et le remplacer par un ciment biominéral.
Grâce à sa formation initiale en implantologie, le Dr Hetzel pourra réaliser tous les aménagements osseux et gingivaux nécessaires à la pose du champ opératoire, pré-requis indispensable à la réalisation de l'acte endodontique.