Il réalise principalement les traitements de paro-implantologie.
En plus de ses interventions au cabinet il encadre également les étudiants en dentaire à travers deux demi journées de mentorat par semaine au centre dentaire. En plus de ses formations universitaires françaises, il met un point d'honneur à se former à l'étranger Boston (États-Unis), Berne (Suisse), Bologne (Italie), Munich (Allemagne), Budapest (Hongrie)...
+ Diplômé d’Odontologie de la Faculté de Lyon
+ C.E.S de Paradontologie + D.U de Carcinologie des VADS de Lyon
+ D.I.U d’Implantologie Orale de Lyon
+ Ancien Assistant Hospitalo-Universitaire de Lyon département de Parodontologie + Attaché aux Hospices Civils de Lyon département d'Implantologie
La volonté première reste la conservation à long terme de l'ensemble des dents sur l'arcade. Cet objectif peut etre obtenu par différents moyens. Lorsque la dent ne peut plus être conservée sur le long terme, son retrait s'impose. Il est alors souvent nécessaire de remplacer la dent par un implant en titane.
L’intervention a lieu sous anesthésie locale et sans aucune douleur. Une fois l’intervention terminée, la prise d’antidouleurs permet de prendre le relais de l'anesthésie et de soulager le patient.
La cicatrisation après la pose d’un implant est de 3 à 6 mois selon la qualité de l’os. Malgré ce temps de cicatrisation relativement long, le taux de réussite à long terme de ce type d’acte est important (95%).
Le remplacement des dents est un enjeu crucial afin de rendre un confort aux patients tant sur le plan fonctionnel (retrouver une mastication efficace) que sur le plan esthétique (la réalisation doit s'intégrer aux dents et au sourire déjà présent).
La perte des dents peut survenir pour différentes raisons mais leur remplacement est très important et doit intervenir le plus rapidement possible afin d'éviter aux problèmes de s'accumuler. La pose d'implants peut être envisagée pour la perte d'une, plusieurs ou la totalité des dents. Une analyse correcte de la situation permettra de proposer le meilleur traitement possible.
Pour réaliser les actes d'implantologie le Dr Gonin a choisi d'utiliser les implants de la marque Straumann. Les implants Straumann sont de fabrication suisse, représentent l'excellence dans le domaine de l'implantologie et sont les leaders mondiaux dans ce domaine.
En cas de traitement orthodontique, le docteur Gonin peut intervenir en collaboration avec l'orthodontiste traitant pour aménager et aider le mouvement de certaines dents.
La frénectomie labiale peut être nécessaire afin de favoriser l'alignement des dents. Certaines dents incluses nécessitent parfois une intervention afin d'équiper cette dent ayant des difficultés à effectuer son éruption d'une chainette afin de permettre à l'orthodontiste de guider sa venue sur l'arcade dentaire.
La pose de mini implants comme appui d'ancrage pour faciliter l'alignement des dents est également possible. Enfin le retrait des dents de sagesse peut également être nécessaire et sera réalisé dans les meilleurs conditions possibles sous anésthesie locale.